PROGRAMME DES COURS DE CODE DE LA ROUTE
Prérequis :
- Journée d’appel à la défense (pour les -25 ans)
- ASSR2 si né à partir de 1988
- Avoir 15 ans
Objectifs : Connaître les règles du code de la route (voir également le REMC – Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne)
Durée (estimée) : 2 mois
Moyens pédagogiques :
Notre établissement d’apprentissage propose un accompagnement personnalisé et des plannings adaptés à chaque candidat, tant au code de la route qu’en conduite.
Matériels et supports pédagogiques :
- Salle de code, téléviseur, DVD code (Rousseau, Ediser, Planet Permis), Box pédagogique, livre de code, Pack web, lecteur DVD, MAGISTRO, livret d’apprentissage, bilan de formation, site internet.
- Un suivi de compétence et de résultat en salle et sur internet est possible pour le candidat et ses représentants légaux.
Modalités pédagogiques
- Séances d’écoutes pédagogiques
- Conduite sur simulateur
- Etc
Modalités et délais d’accès :
- Remplir un formulaire,
- Transmettre les documents à déposer à la préfecture – demande d’autorisation pour l’inscription au permis de conduire, délivrance du num NEPH qui permettra de passer le code, la conduite et qui sera le numéro du permis de coduire.
- Démarrage de la formation sans délai
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Auto-école drive a mis en place les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation de handicap. Contactez notre référent Handicap.
Modalités d’évaluation:
- Examen blanc par autodrive
- Examen du code réalisé par la préfecture
LES THEMES
L’USAGER
C – Le conducteur : La vigilance à l’égard des autres usagers, les intervalles de sécurité, les déficiences des fonctions perceptives du conducteur.
U – Les autres usagers de la route : La vigilance à l’égard des usagers vulnérables et autres usagers de la route. Partage de la route.
D – La responsabilité : Les différents documents administratifs liés au véhicule, le permis probatoire, les principales infractions, comportement en cas d’accident, législation en matière d’accident.
LE VEHICULE
M – Eléments mécaniques et sécurité : Connaissance des principaux organes, commandes et dysfonctionnements les plus courants, contrôle technique.
S – Equipement de sécurité des véhicules : L’installation sécurisée enfants et passagers, équipements de sécurité du véhicule (ESP, ABS, AFU, REGULATEUR, LIMITEUR, GPS).
D – Précautions à prendre : Prendre et quitter son véhicule, l’installation au poste de conduite.
LA ROUTE
L – Règles de circulation routière : La signalisation routière et règles de circulation, la vitesse, positionnement sur la chaussée, l’arrêt et le stationnement, le croisement et le dépassement.
R – La route : Réglementation et comportements visibilité et adhérences réduites (jour/nuit), tunnels, chantiers. La règlementation et les comportements de conduite sur voies rapides et autoroutes.
L’ENVIRONNEMENT
E – L’environnement : Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement : les principes de l’éco conduite, les modes de déplacements alternatifs aux déplacements individuels.